Je regroupe ici, tout ce qui touche à mes geekeries.


[Sport] Un nouveau programme de sport: Progresser et s'entretenir [2/4].

La routine matinale finie, nous voila prêt à attaquer la journée.

Ça fait un petit bout de temps maintenant (environ 12 ans) que je réfléchis et fais des tests pour trouver la préparation physique qui me plait.
Lorsque je parle de préparation physique, j'entends quelque chose de générale.
Le genre d'entrainement qui muscle aussi bien le haut du corps que le bas, fait bosser le cœur et ne néglige pas la souplesse.
Je veux être capable de tout ou presque (porter des charges, grimper, courir, me battre, nager, me faufiler, etc), tant qu'on ne rentre pas dans des pratiques sportives spécialisées.

Partant de zéro à l'époque, j'ai décidé de faire confiance à des experts et me suis dirigé vers un premier livre de préparation physique, la méthode Lafay (qui est maintenant dépassé et a été améliorée pour donner naissance à Sybernétics).
Ça a été une révélation.
Non seulement ça fonctionnent, mais en plus pas besoin de réfléchir à tout un panel d'exercices.
Il suffit d'ouvrir le livre à la bonne page, de lire attentivement les consignes (pour ne pas faire se blesser) et de s'y mettre.

Ma pratique sportive évoluant, et voulant aller vers quelque chose de différents, je me suis ensuite dirigé vers des programmes de sport qui engagent un peu plus le cardio et le mental.
La méthode CROSSOPS est l'un d'eux.
Si vous n'avez jamais pleurez des larmes de sang, avec cette méthode ça va changer.

Là on parle d'une méthode d'entrainement qui touche à la préparation physique des forces spéciales françaises.
Même en étant sportif, il faut s'accrocher.
Les entrainements durent entre 20 et 30 minutes en moyenne, mais on a le corps en feu et le moral en miette au bout de 5.
C'est un programme efficace mais exigeant.
Il faut être capable de prendre le repos nécessaire, de s'alimenter et de s'hydrater correctement sinon on explose au vol.
Je conseille de prendre cette méthode comme un entrainement spécialisé (même s'il reste polyvalent) au vu de l'énergie et de la détermination qu'il faut pour le tenir sérieusement.

Pendant des années j'ai repoussé mes limites au delà du raisonnable dans ma pratique sportive, me flagellant à coup d'orgueil pour ne rien lâcher.
Le résultat? Une condition physique honnête, mais un paquet de blessures.

Mais j'ai décidé de changer ça, de me respecter dans ma pratique sportive.
De m'entrainer pour protéger mon corps et mes capacités et de ne plus le considérer comme un tas d'os et de muscles qui se plaint et qui ne veut pas pousser plus fort, courir plus vite et sauter plus haut.
L'air de rien ce n'est pas simple à une époque où le "no pain, no gain" est devenu un mantra.

J'ai donc commencé à rentrer un peu plus dans les détails de chaque exercice, à créer moi-même mon programme de préparation physique.
Spoiler! C'est pas mal de boulot. Il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. Veiller à faire travailler tout le corps, sans déséquilibre, sans se faire mal, et arriver à varier les exercices pour ne pas s'ennuyer en faisant encore et toujours la même chose.

Et puis l'année dernière, David Manise (à qui je dois beaucoup), en collaboration avec Robin Cottel, sort Quick & Dirty: l'antimanuel de préparation physique.
C'est LE bouquin de prépa physique que j'attendais.

Ça parle de dépasser nos limites tout en prenant soin de nous.
De s'entrainer tous les jours sans s'épuiser.
Force, endurance, souplesse, mais aussi acclimatation au chaud et au froid, ainsi que l'alimentation et la maitrise de nos pensées, tout y passe avec une simplicité déconcertante.

Pour faire simple le programme propose de choisir entre force et endurance. L'une sera travaillée pour progresser, l'autre pour s'entretenir.
Et après on lance un dé (oui oui un dé) et c'est le résultat qui nous indique ce qu'on va faire aujourd'hui.
Musculation, marche ou même repos, c'est le sort qui choisit.
Un super bouquin, même si je trouve qu'il gagnerait à être un peu plus clair sur certains points.

C'est aujourd'hui ce programme que je me suis fixé de suivre pour ma préparation physique générale.

Alors oui ce coup-ci je ne vous détaille pas un programme en particulier, mais cet article est tout de même important pour vous rappeler qu'il faut trouver la pratique qui nous convient.
Que sur une préparation physique générale il vaut mieux être polyvalent et bon partout, plutôt que le meilleur à un seul endroit.
Qu'il faut se respecter et respecter son corps.
Ne pas négliger la souplesse et la respiration, ni l'alimentation et le repos.
Et que c'est comme ça (du moins j'en suis persuadé), que l'on devient plus fort.

Allez hop!
On trouve le livre de prépa physique qui nous convient ou on se pose pour monter notre propre programme et on passe à la suite!
Prochaine étape: Atteindre des objectifs bien précis.

Retour à la page d'accueil