Je regroupe ici, tout ce qui touche à mes geekeries.


[Edito] La première pierre.

Tout d'abord bonjour.
Moi c'est Tenna_Osu, enchanté.

Voilà que j'écris le premier article de ce nouveau blog, qui je l'espère perdurera dans le temps.
Je n'en suis pas à ma première tentative, mais c'est la première fois que je suis réellement satisfait du résultat.
Il dispose d'un visuel agréable (du moins à mes yeux), et j'ai une idée plutôt claire de l'utilité que je veux lui donner.

Ne perdons donc pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet !

Avant toutes choses, ce blog c'est un défi personnel.

J'ai toujours eu envie de faire partie de la communauté de ces blogueurs qui ont cette capacité à magnifier les choses dont ils discutent, grâce à leur faculté à transpirer la passion. Lire des choses qui semblent tellement simples à certaines personnes mais tellement obscure au commun des mortels m'a toujours fait l'effet de passer à côté d'un pan de la réalité. Ça provoque chez moi une curiosité folle et une envie dévorante de découvrir ce que je ne connais pas encore. Vous donner envie ce n'est pas rien comme objectif hein?

Il y a aussi l'aspect technique qui m'attire.
Paradoxalement, à l'époque où les sites internet sont capables de presque tout (pas sûr qu'ils fassent le café), j'ai envie de faire un site statique (HTML/CSS) qui a de la gueule. Parce que faire simple, c'est souvent compliqué.
Le site si3t.ch par exemple, dont la devise était "Vous reprendrez bien un peu d'épice?" (cf. Dune). À laissé en moi une image profonde de ce qu'est un site efficace. Un logo esthétique, un slogan qui provoque quelque chose en nous, une élégante simplicité.
Voilà la recette que j'aimerais être capable de reproduire ici.

C'est déjà pour moi, qui ai appris l'informatique seul devant des tutos et des forums, une grande victoire que de pouvoir vous présenter ce blog tout beau tout neuf.

C'est ensuite un outil au service d'un besoin.

Mode mouchoirs [ON]

Ça fait des années que j'ai envie de partager mes réflexions et mes recherches sur certains sujets.
Les sentiments qui me traversent à l'écoute d'une musique, à la lecture d'un livre, suite à mes expériences tout simplement. J'ai aussi envie d'écrire.
Surtout, j'ai envie de les poser là où ils pourront être lus.
Là où, au hasard d'un clic, quelqu'un pourra peut-être y répondre.
Et soyons fous, les apprécier.

Mode mouchoirs [OFF]

Plus sérieusement, j'évolue dans des sphères techniques assez codifiées et envahies par des experts qui regardent souvent plus la forme que le fond. Et ça gêne mon expression tout simplement (j'avoue, je ne veux pas me taper la honte quoi, c'est triste ce genre de constat).
À côté de ça je ne suis pas friand des réseaux sociaux, de leurs brouhahas, de leurs guerres de clans et de la masse informe d'expressions qui les traversent.

Je me suis donc fait ma propre place sur les internets, ce blog.
Je vais y aborder divers sujets au gré de mes envies, sans me soucier de ce que les gens peuvent en penser.
Rien qu'à l'énoncé du programme, j'en ai le sourire.

Enfin, c'est ma manière à moi de partager et de dire merci.

Si j'en suis là où j'en suis aujourd'hui, c'est grâce à beaucoup de monde.

À celles et ceux qui ont partagés avec moi leurs expériences et leurs connaissances.
Qui ont pris le temps de les formuler de manière à ce que je les comprenne, les ont posés là où j'ai pu les trouver, afin que leurs compétences deviennent les miennes.

Spontanément, je pense au Site du zéro (devenue maintenant Openclassrrom) et leurs tutos que j'ai dû user à force de les relire.
À la communauté de Oniromancie qui m'a permis de mettre le pied à l'étrier de la programmation orientée objet.
À ces personnes qui ont écrit des textes plus pertinents les uns que les autres, à l'image de Sun Tzu, Nicolas Machiavel, Olivier Lafay, David Manise.
Mais aussi à ces artistes, chanteurs, écrivains, philosophes (créateurs de contenu comme on dit maintenant), qui m'ont permis de m'évader et de rêver en grand.
Je ne pourrai jamais me souvenir de toutes celles et ceux qui ont participé à me construire de la manière avec laquelle j'aimerais vous toucher à mon tour. Pardon à toutes celles et ceux que je n'ai pas cités, quel ingrat je fais!
Mais une chose est sûre, et c'est pourquoi je tente de prendre le même chemin, pour que certains puissent recevoir il faut que d'autres partagent. Et c'est à mon tour de faire ma part du boulot et de transmettre cet héritage.

Je me suis un peu trop épanché pour un premier article.

Je crois que je vais en rester là pour ce premier article.
Me contenter de vous diriger vers la page À propos, où vous trouverez surement des réponses à des questions que vous vous posez peut-être au sujet de ce blog. Et vous souhaiter la bienvenue sur ce dernier.

Moi c'est Tenna_Osu.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Retour à la page d'accueil